A qui s’adresse l’homéopathie?
L’homéopathie s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux enfants qu’aux personnes âgées.
L’efficacité de l’homéopathie n’est pas une question d’âge mais d’énergie. Le nourrisson, qui est porteur d’une grande quantité de force vitale réagit très bien, tout comme le vieillard peut être justiciable jusqu’à un âge avancé, sans oublié nos amis les bêtes. L’homéopathie est universelle et s’applique aussi bien aux êtres humains qu’aux animaux.
L’homéopathie constitue un système thérapeutique complet et cohérent.
Les éléments qui la composent peuvent être dissociés, mais dans la pratique, il sont solidaires les uns des autres. On ne peut en négligé l’efficacité de la méthode, donc au bien-être des patients.
Trouver le bon remède homéopathique
Si le protocole de la maladie (= les symptômes) correspond dans les grandes lignes à une pathogénésie, on dispose alors du remède homéopathique dont l'organisme malade a besoin pour surmonter plus rapidement son affection.
La loi de similitude
La loi de similitude est la base intangible de l’homéopathie. Sans elle, les autres règles n’ont pas de raison d’être.Si on soigne sans en tenir compte on ne fait pas d’homéopathie, même si on utilise des médicaments dits homéopathiques. En effet ceux-ci ne se choisissent pas d’après le nom des maladies.
Un bilan de santé est indispensable au départ. Le naturopathe essaie toujours de reconnaître le terrain du malade. Il doit faire une seconde recherche tout aussi importante que l’on peut appeler le diagnostic de médicament. C’est précisément ce choix qui se fait selon la loi de similitude.
La loi de similitude est donc remplie.
En d'autres termes: si un remède homéopathique est bénéfique,il remplit la loi de similitude !
Facteurs importants pour une thérapie homéopathique exempte d’effets secondaires:
-> choisir le bon remède
-> choisir la bonne dilution pour le remède
-> le degré de dynamisation choisi doit enclencher une réaction curative dans l’organisme malade.
En termes simples la loi de similitude:
Lorsque l’on veut guérir un malade par la voie homéopathique, il faut utiliser la subtance qui a développé, par expérimentation chez un sujet sain, des symptômes comparables a ceux qu’il présente spontanément.
Les dynamisations homéopathiques
On appelle dynamisation les différentes étapes de déconcentration de la substance homéopathique. On distingue
les dilutions décimales (D): par opérations successives, la substance de base est dynamisée avec le solvant dans la proportion 1:10.
Les dilutions centésimales (C): par opérations successives, la substance de base est dynamisée avec le solvant dans la proportion 1:100.
Les dilutions LM ou Q: par opérations successives, la substance de base est dynamisée avec le solvant dans la proportion 1:50.000.
Elle permet:
1.de neutraliser des substances actives réputées toxiques lorsqu’elle sont prises non diluées, et d’éviter ainsi des effets secondaires nocifs;
2.d’activer, de dynamiser et donc d’intensifier à chaque étape de déconcentration les propriétés curatives immatérielles du remède homéopathique;
3. d'utiliser avec succès des substances de base (p.ex. l’Or métallique) sans pouvoir curatif à l'état naturel.
Quelques règles à observer pendant un traitement homéopathique
Respect de l’ ordonnance médicale:
Ceci est évident; il ne faut jamais prendre de liberté avec les ordres médicaux, même si les médicaments homéopathiques sont sans danger .
Ne pas en prendre plus, la guérison n’en serait pas plus précoce.